La première Disputatio "inter-établissements jésuites" s’est déroulée à Saint Michel (Saint Etienne) le 9 octobre 2009, après un détour par la biennale...


Les Terminales du Lycée Saint Michel ont affronté une classe de Terminale ES du lycée Saint Joseph d’Avignon. Sur le thème de la Démocratie, les élèves, après avoir entendu le matin les interventions de Monsieur Guy POIRIEUX, ancien sénateur et maire de Montbrison et du Père VALADIER, s.j., philosophe et écrivain, eurent à débattre l’après-midi sur les questions suivantes :

Y-a-t-il plusieurs formes de démocratie ? L’essence de la démocratie réside-t-elle dans le secret de l’isoloir ? La démocratie s’apprend-elle à l’Ecole ? Internet est-il la démocratie du troisième millénaire ? La démocratie fait-elle de l’homme un citoyen ? La démocratie met-elle fin à la démagogie ? La démocratie brise-t-elle l’autorité ? Peut-on exporter la démocratie ?

Les débats contradictoires se sont déroulés sous forme de joutes oratoires, en temps limité.

Les huit manches furent de qualité, chacun des "débateurs" essayant de convaincre son adversaire ....et le jury !

Et à ce jeu là, c’est Saint Joseph d’Avignon qui l’emporta.

Le trophée, une lampe de mineur, symbole de Saint Etienne et clin d’oeil à Saint Michel qui est à l’origine de cette initiative, symbole aussi de la LUMIERE qui éclaire toutes ces intelligences, fut remis à Saint Jo d’Avignon, à charge pour eux de le garder jusqu’à la prochaine rencontre.

Merci à tous, aux intervenants, aux membres du jury, aux élèves et bien sûr aux organisateurs, en particulier à Monsieur MARTINET, professeur de Philosophie à Saint Michel et Monsieur FLORENT, professeur de Philosophie à Saint Joseph.


                                                                                                                                MERCI à Nicolas pour les photos ;-)