Bourges 2013

Aujourd'hui, le secteur de l'aéronautique manque cruellement de femmes. Afin de palier à ce manque, une grande opérations séduction à été lancée dans certains établissements de France sous le nom de "Féminisons les métiers de l'aéronautique".

À St.Joseph, en lien avec le lycée St Jb de Lasalle, un groupe de dix élèves (Claire Castell, Morgane Claverie, Marie Deserables, Clémence Diet, Chloé Monguillon, Amandine Rodier, Mathilda Rubio, Manin Theophilos et Léa Van De Vijver), a eu la chance de se rendre sur le site d'Eurocopter à Marignane durant toute une journée. Là-bas, elles ont pu rencontrer des marraines qui leur ont fait part de leur expérience en tant que femme dans le secteur aéronautique .

À la suite de cette rencontre, les dix élèves ont du faire une présentation aux élèves de leurs classes afin de leur faire mieux connaître les métiers de ce secteur, et la place qu'y occupe la femme, en présence également d'un jury.

Ce même groupe d'élèves a eu droit à une journée au Salon du Bourget, ou s'est tenue la remise des prix qui a récompensé le lycée qui a effectué la présentation la plus convaincante.

Le premier prix est revenu au groupe qui associait le lycée StJo et Lasalle, pour le plus grands bonheurs des filles, comme des enseignants et accompagnateurs. Un chèque de 500€ leur a été remis sous les applaudissements, ainsi qu'une réduction d'un montant de 30€ pour un baptême de l'air en planeur.

Pour cette victoire méritée qui remplit les deux lycées de fierté, nous pouvons remercier les élèves qui se sont dévouées à ce projet, ont sacrifié des après midis et des jours de vacances. Nous pouvons également féliciter et remercier Madame Chassilian qui a su susciter l'intérêt de ses élèves pour ce projet et les avoir accompagnées et guidées tout au long de sa réalisation. Et enfin nous pouvons remercier les deux établissements pour leurs locaux et leur soutien.